VEF Blog

Titre du blog : Bernard, a girl's life..........
Auteur : bernard
Date de création : 15-11-2005
 
posté le 12-12-2005 à 22:19:45

L'exorcisme d'Emily Rose

 Ce film relate d'une histoire vraie. Un prêtre accusé d'hommicide par négligence sur Emily Rose, une jeune fille de 19 ans, que sa famille avait confié à ce prêtre, ne trouvant aucun moyen pour la guérrir de ses troubles.

 Emily, jeune étudiante d'une famille trés croyante, ayant peu de moyens. Emily rêvait de devenir enseignante; elle avait même obtenu une bourse pour ses études et était partie vivre ailleur.

 L'avenir semble prometteur pour cette jeune fille, lorsqu'un soir, elle est prise d'une sorte de vision... la vie d'Emily viens de changer à jamais...

 Ses crises devenant de plus en plus fréquentes et violentes, elle est prise en charge par différents neurologues. Tous ont la même conclusion: Emily souffre d'épiléptie et la mette sous Gambutrol.

 photo

 

 Ses crises ne semblent pas se calmer et Emily devient violente. Les parents de la jeune fille ne sachant plus que faire s'en remettent à leur prêtre en qui ils ont une parfaite confiance. Le prêtre tente un exorcisme la pensant possédée par plusieurs démons (6 au total).

 L'exorcisme échoue, et Emily abandonne son traitement médical. Ceci aggravant sa santé médicale. Le lendemain de son exorcisme, dans une phase de lucidité, elle sort dans un pré et, selon ses dires, rencontre la vièrge qui lui explique que son cas est une mise à l'eppreuve. Elle doit se battre pour prouver l'existence des démons. Emily, tellement croyante; accepte et reste en vie malgrés ses troubles.photo

  La jeune fille décède quelques semaines plus tard.

 Le procès opposant le prêtre et les médecins, leurs théories prouvent systématiquement les tords du prêtre de façon médicale. Les troubles d'Emily s'expliquent médicalement. Mais que croire? Est-il vraiment possible de se retrouver dans un état pareil et être toujours maître de son espris?

 Ce film pose la question de l'existence du surnaturel et de la possibilité d'une existence démoniaque de façon trés pertinente et déroutante. Que vous soyez croyants ou pas, que vous connaissiez l'histoire d'Emily Rose ou pas, ce film boulverse vraiment tous les jugements et les croyances que l'on peut avoir.

 Emily Rose était malade: possible; était-elle possédée? Possible. Les seuls faits réels sont que le prêtre tenait vraiment à Emily et n'a fait que ce qu'il pensait bien pour elle.photo

La scène que l'on voit sur l'affiche (la scène du pré) m'a faite pleurer. Emily vois son état physique et c'est là que l'on comprend réellement à quel point elle en souffre. C'est ici aussi que la question se pose vraiment: comment peut-elle petre aussi lucide si elle est réellement malade?

 

Commentaires

o-hell-o le 18-11-2006 à 13:56:45
je trouve ce film magnifique

il explique vraiment bien ce qu'il ce passe,quand quelqu'un est dans cet état.

Il résume asser bien quelque symptômes de la possession dans ce film.

Mais il y en a de plus tragique de ceux que vous voyer ds le film pensez le.
Bernard le 02-01-2006 à 22:19:48
je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, je ne pense pas qu'en culpabilisant, on arrive à un tel point de .... sadomasoshisme je dirais. En revanche tu a tout à fait comprisd mon point de vue c'est exactement ça!
daniel le 18-12-2005 à 21:03:00
"Comment peut-elle être aussi lucide si elle est réellement malade?"

Tu a fait un résumé du film, tu suis la lecture des faits de l'avocate(la maladie est possible ; la possession est possible : le seul fait c'est l'amour du père Moore à l'égard d'Emily) et tu posses une question.

Ta question laisse comprendre que pour toi la lucidité est toujour en rapport à la santé; si on est lucide forcement on ne peut pas être malade (je exagère un peu ton point de vue pour être clair dans mes propos). De plus, tu penses que la maladie meentale est toujour du côté de l'inconcience ou le manque de concience et de lucidité.

Le moment du film que tu cites n'est pas vraiment un moment de lucidité du personnage (Emily). Elle est là carrement dans son monde imaginaire et c'est avec les éléments de ce monde mystique qu'elle construit une explication à sa sufrance dont elle n'a aucune lucidité médical ni réligiose : elle cherche (comme tous) une explication. Toutefois, il y a chez elle une lucidité: la lucidité de la foi.

Bref, on peut être lucide et complètement malade. C'est les cas de la plus part de gens. C'est les cas de névrosés. (Je ne pense pas que soit le la d'Emily Rose; la la question du derrangement mentale est plus complexe)

Je pense que le problème de Emiliy Rose c'est la culpabilité. Elle a fait l'amour avec son copain (cela n'est pas dans le film). A cause de son éducation elle ne peux pas faire une place à son expérience de la sexualité. ELle fait une crises de culpabilisation. Ce sont les six démons qui m'ont ouvert la porte du sexe... etc. etc.

Il y a mil films sur la névrose : tu peux vois "Yiyi" (de Edgard Yang) ou un autre film tout recent "Gentille". Aussi "Rois et Regnes"....

DANIEL.