Naina (Preity Zinta) vit à New York dans une famille disloquée où l'on se déchire quotidiennement.
Sa mère Jenny (Jaya Bachchan) et sa grand-mère se détestent, cette dernière hait sa petite sœur adoptée. Chaque jour elle doit lutter contre l'animosité ambiante.
Elle ne sait plus sourire depuis longtemps. Elle ne trouve un peu de réconfort qu'auprès de son ami Rohit (Saif Ali Khan) empêtré dans ses déboires sentimentaux.
La situation financière de la famille s'aggrave et il ne reste qu'un recours : prier pour qu'un ange gardien vienne tout arranger. ..
Et le voilà ! Il s'installe dans la maison d'en face : Aman (Shah Ruck Khan), tornade de bonne humeur, bouscule les uns et les autres et décide de réapprendre à Naina à sourire, malgré l'hostilité affichée de la jeune fille.
De danse en chanson, de pitrerie en émotion partagée, Aman, Rohit et Naina deviennent amis. Naina retrouve le sourire, découvrant d'adorables fossettes. Elle tombe amoureuse d'Aman pendant que Rohit tombe amoureux d'elle. Aman est amoureux de Naina. Le triangle classique ? pas tout à fait : Aman ne peut pas s'engager dans cette relation et laisse croire à Naina qu'il ne l'aime pas. Elle est désespérée. Aman fera tout pour que l'amitié qu'elle ressent pour Rohit se transforme en amour, en mariage, en vie heureuse.
Ange gardien de toute la famille, il dénouera aussi certains secrets trop enfouis et réconciliera grand-mère, mère et filles.
Kal Ho Naa Ho, "Demain sera ou pas", est un vrai film Bollywood, un de ceux qui peuvent marquer une décennie comme Kuch Kuch Hota Hai ou Khabi Kuchi Khabie Gham. De l'émotion, encore de l'émotion, encore plus d'émotion, des rebondissements, des histoires qui se croisent autour de ce grand thème universel : l'amour.
Le film est souvent poignant, comme l'est Aman son personnage principal, taisant son propre amour par amour de l'autre. Shah Ruck Khan est magistral, il porte et emporte le film dans un tourbillon de rires et de larmes, communiquant aux spectateurs sa bonne humeur, son énergie et sa souffrance infinie.
Il y a du Cyrano de Bergerac dans ce film, dans Aman qui prête sa voix et ses mots à Rohit plus inhibé, Aman qui aime et qui souffre en silence tout en distribuant la joie autour de lui. Dans Naina aussi qui comme Roxane ne découvre que trop tard l'amour que lui porte cet homme hors norme, insaisissable et omniprésent.
Les interprétations de Saif Ali Khan, de Preity Zinta et de Jaha Bachchan forcent l'admiration.
Dans des rôles plutôt difficiles et face à la présence très forte de Shah Ruck Khan, ils savent imposer leurs personnages, très attachants eux aussi.
Les second rôles sont nombreux et ont une vraie place dans Kal Ho Naa Ho, chacun a sa personnalité propre, son histoire, ils deviennent au fil du film nos voisins, nos amis...
La mise en scène de Nikhil Advani - dont c'est le premier film- est plutôt originale avec ses arrêts sur image, ses clins d'œil à la caméra. Elle fera sans doute taire les mauvaises langues qui ne voyaient en lui que l'ombre de Karan Johar (scénariste et co-producteur avec son père Yash). Le film est très rythmé, les plans rapides, les contrastes bien menés, les scènes de danse et de chanson s'intègrent parfaitement à l'histoire, et l'ensemble du film est une véritable ode à New York, cosmopolite, animée, romantique...
Côté musique, la création du trio Shankar Ehsaan Loy est une réussite plutôt innovante, avec un très beau thème central : Kal Ho Naa Ho, avec un mélange de musique indienne et de rythmes occidentaux (ou bien l'inverse ?). Le film nous réserve de vraies chorégraphies de groupe, "It's time to disco", parodie drôle et sexy de danse "à la Travolta", "Pretty Woman" et sa chorégraphie de rue qui oscille entre "Fame" et les clips rap de MTV. Mais aussi une belle chorégraphique dans le plus pur style Bollywood avec "Maahi Ve", qui nous réserve bien des surprises, faisant bondir la salle de cinéma toute entière.
Kal Ho Naa Ho, réalisé par Nikhil Advani, est sorti le 27 novembre 2003 en Inde, le 28 novembre à Londres et à Paris, notamment. Il rencontre dans ses premiers jours un vrai succès auprès des critiques et du public. On lui souhaite une belle carrière ...
Nathalie Copyright
Commentaires
Magnifique!!! j'ai trop pleuré :$
c écri noir sur noir on voi rien dsl.mé jaime bien sa tete o mec